Qu'est-ce que l'effet "Delta" sur un hélico ?
L'effet delta, c'est bien la variation du pas en fonction de l'inclinaison de la barre de Bell ?
Pas du tout... Ca, c'est l'effet Bell/ Hiller. L'effet delta, c'est le truc genre inexplicable.... Bon, j'essaie...
Toutes les têtes on un amortissement (joints toriques ou autre). Cet amortissement est en fait une rotation autour d'un point situé au centre de la tête qui fait que lorsque une pale monte, l'autre descend. Or, comme le pied de pale est maintenu en incidence par sa commande, lorsque tout le pied de pale monte, sa commande étant fixe, l'incidence de la pale va donc changer. Mais ce changement d'incidence dépend de l'endroit où se trouve la commande du pied de pale. Si elle se trouve pil poil alignée avec le centre de la tête, l'effet delta est nul. Plus la commande est éloignée du centre de la tête, plus l'effet Delta est important. Attention, lorsque je dis éloigné, c'est pas la distance entre la commande et l'axe transversal mais plutôt la distance dans l'axe longitudinal de la tête. On peut donc dire qu'en l'air, 3 choses agissent sur l'incidence de la pale :
- l'ordre du pilote venant du plateau
- l'inclinaison de la barre de Bell via le mélangeur
- l'effet delta venant d'un déplacement de l'axe transversal dans les joints d'amortissement.
Bon...euh c'est pas gagné!! De vive voix c'est explicable mais par écrit... toujours est-il que c'est un truc très important dans les qualités de vol et qui peut être responsable entre autre de la tenue au vent en stationnaire, de l'auto oscillation, de la trajectoire en translation... etc. Le cas typique d'un mauvais effet delta, c'est quand en stationnaire on donne une "pichenette" sur le manche de profondeur et que l'hélico oscille longuement avant de se re-stabiliser. Voilà... (LL)
L'effet delta, c'est bien la variation du pas en fonction de l'inclinaison de la barre de Bell ?
Pas du tout... Ca, c'est l'effet Bell/ Hiller. L'effet delta, c'est le truc genre inexplicable.... Bon, j'essaie...
Toutes les têtes on un amortissement (joints toriques ou autre). Cet amortissement est en fait une rotation autour d'un point situé au centre de la tête qui fait que lorsque une pale monte, l'autre descend. Or, comme le pied de pale est maintenu en incidence par sa commande, lorsque tout le pied de pale monte, sa commande étant fixe, l'incidence de la pale va donc changer. Mais ce changement d'incidence dépend de l'endroit où se trouve la commande du pied de pale. Si elle se trouve pil poil alignée avec le centre de la tête, l'effet delta est nul. Plus la commande est éloignée du centre de la tête, plus l'effet Delta est important. Attention, lorsque je dis éloigné, c'est pas la distance entre la commande et l'axe transversal mais plutôt la distance dans l'axe longitudinal de la tête. On peut donc dire qu'en l'air, 3 choses agissent sur l'incidence de la pale :
- l'ordre du pilote venant du plateau
- l'inclinaison de la barre de Bell via le mélangeur
- l'effet delta venant d'un déplacement de l'axe transversal dans les joints d'amortissement.
Bon...euh c'est pas gagné!! De vive voix c'est explicable mais par écrit... toujours est-il que c'est un truc très important dans les qualités de vol et qui peut être responsable entre autre de la tenue au vent en stationnaire, de l'auto oscillation, de la trajectoire en translation... etc. Le cas typique d'un mauvais effet delta, c'est quand en stationnaire on donne une "pichenette" sur le manche de profondeur et que l'hélico oscille longuement avant de se re-stabiliser. Voilà... (LL)
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