THUNDER TIGER FRANCE



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

THUNDER TIGER FRANCE

THUNDER TIGER FRANCE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THUNDER TIGER FRANCE

TOUT SUR LA MARQUE THUNDER TIGER, VOITURE, HELICOPTERE, AVION, MOTO, BATEAUX

Derniers sujets

» REPARATION INNOVATOR MD530
Réglage d'un plateau cyclique à 120° I_icon_minitimeSam 5 Juil - 22:20 par james007

» recherche de plan détailler
Réglage d'un plateau cyclique à 120° I_icon_minitimeLun 22 Avr - 17:15 par the squall

» MISE EN SERVICE INNOVATOR
Réglage d'un plateau cyclique à 120° I_icon_minitimeMar 9 Avr - 17:08 par jean-jacques

» Passionné Aerpmodelisme
Réglage d'un plateau cyclique à 120° I_icon_minitimeSam 6 Avr - 9:34 par Abdel

» Notices en Français SVP
Réglage d'un plateau cyclique à 120° I_icon_minitimeLun 18 Mar - 18:21 par Matou 43

» Innovator MD 530 ne se fait plus ?
Réglage d'un plateau cyclique à 120° I_icon_minitimeLun 18 Mar - 13:52 par Matou 43

» transformation du mode 2 en mode 1 de INNOVATOR MD 530
Réglage d'un plateau cyclique à 120° I_icon_minitimeVen 8 Mar - 19:29 par philippe dubayle

» Panne vicieuse sur MD350 innovator. Help !!!!
Réglage d'un plateau cyclique à 120° I_icon_minitimeDim 17 Fév - 22:44 par zesto

» Présentation
Réglage d'un plateau cyclique à 120° I_icon_minitimeDim 17 Fév - 10:43 par tintinr

THUNDER TIGER

Réglage d'un plateau cyclique à 120° Ttlogo10

MRC

THUNDER TIGER EUROPE

SABATINICARS

CONCOURS

Réglage d'un plateau cyclique à 120° 21106610
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

    Réglage d'un plateau cyclique à 120°

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 50
    Date d'inscription : 29/05/2011
    Age : 59
    Localisation : PROVINS

    Réglage d'un plateau cyclique à 120° Empty Réglage d'un plateau cyclique à 120°

    Message  Admin Ven 10 Juin - 17:38

    Réglage d'un plateau cyclique à 120°
    pour toutes marques de radios


    Home



    Cette procédure vous donnera une machine aussi stable en 120° qu’en mixage mécanique et bien qu'elle n'évite pas aux débutants les célèbres ‘’sauts de grenouilles’’, la progression sera bien plus rapide que s'il fallait en plus corriger les écarts de cap d’un plateau cyclique qui mélange les fonctions roll ou nick quand on déplace le manche de pas.

    Avant de commencer, il est important de savoir comment fonctionne sa radio pour arriver au résultat recherché. Etudiez bien la notice et si besoin, rapprochez-vous d’un collègue qui connaît bien la radio pour programmer et exploiter les capacités du software.



    1 Fixation des servos :

    Pour les châssis non percés, procédez tel que décrit en : A+B+C

    Pour les châssis percés d’origine : allez à C

    A ) [photo 1] Placez le servo à l’extrémité du logement en faisant une boucle avec le câble du servo en aller-retour et marquez au crayon les quatre points de perçage et faites de même pour les deux autres.

    1



    B ) Alignez et corrigez le centrage des quatre points de perçage des trois servos avant de les pointer. Il faut qu’ils soient tous à la même hauteur. Percez avec un foret de 1,8 mm.

    C ) Fixez les servos.

    2 Mise à niveau des palonniers de servos :

    Préparez l’émetteur avec le manche de pas au milieu, trims à 0%, dual rate à 100%, courbe de pas définie en 3 points, à 100% aux extrémités et 0% au milieu.

    Montez les boules à chapes à 19 mm du centre sur des palonniers renforcés (toutes les marques en ont)

    Placez les palonniers perpendiculairement aux servos, le plus proche possible de l’horizontale, si le palonnier est trop décalé, retournez-le de 180°. Pour parfaire l’alignement, prenez une réglette et mesurez la distance entre la boule et un point supérieur du châssis. Corrigez, dans subtrim, l’horizontale des trois palonniers avec maxi + ou - 5%, cette phase est importante, ils doivent se situer à la même hauteur.

    [photo 2] Placez la cale de distance sur le palier supérieur puis posez le plateau cyclique sur la cale. La hauteur de cette cale doit permettre le positionnement du plateau cyclique au centre de la course totale disponible sur l’arbre rotor et autoriser au moins une valeur de +12° et –12° sans buter aux extrémités.

    Nous ne tenons pas compte ici du déplacement cyclique roll et nick que nous verrons plus loin.

    2

    3 Mise en place des tringles de commandes :

    [photo 3] La longueur exacte des tringles est auto-définie par la cale et non par une quelconque valeur donnée dans une notice de montage.

    Fixez en premier la tringle de nick et ensuite les tringles de roll en les coudant pour obtenir une inclinaison parallèle à la tringle de nick.

    IMPORTANT : A aucun moment le plateau cyclique ne doit se soulever ou coincer par rapport à la cale de distance car ainsi, le plateau cyclique est parallèle au palier supérieur.

    3



    4 Réglage du déplacement du plateau cyclique, il est impératif que le plateau reste parallèle au palier supérieur sur toute sa course.

    [photo 4] Retirez la cale de distance et placez un niveau à bulle sur le plateau cyclique dans le sens roll et repérez la position de la bulle. A partir d’ici, l’hélicoptère ne doit plus être déplacé jusqu’à la fin du réglage.

    Mettez le manche de pas au maximum et corrigez le niveau à bulle pour qu’il soit positionné de la même manière qu’au centre en réduisant la fin de course du servo qui a la course la plus élevée.

    Mettez le manche de pas au minimum et procédez de la même manière.

    4

    [photo 5] Placez maintenant le niveau à bulle sur le plateau cyclique dans le sens nick et répétez l'opération décrite au paragraphe précédent.

    5

    OUF ! Le plus gros est réalisé.

    Maintenant, vérifiez que le plateau cyclique reste parallèle au palier supérieur, entre les extrémités de la course et le centre, sur le plan longitudinal en plaçant le niveau à bulle sur le plateau cyclique dans le sens nick [photo 5]

    Mettez le manche de pas au maximum et déplacez-le cran par cran jusqu’au pas minimum en observant le niveau à bulle ; s’il ne bouge pas, à l'exception d'un ''clic'' de servo avant un autre, ce réglage est terminé.

    Si le niveau à bulle se déplace entre le centre de la course et les extrémités, activez flare avec le maximum de points de courbe pour régler ces décalages. Corrigez la valeur du point de la courbe flare, en l'augmentant ou en la réduisant, pour aligner le niveau à bulle à l'endroit du décalage.

    Voilà, le plateau cyclique se déplace de +12° à –12° sans distorsions d’ordre cyclique. Le moment est venu de monter la tête de rotor.

    A l’heure du choix, chacun est libre. Pourtant, j’insiste, le réglage se fait à 0° sur toutes les fonctions avec le manche de pas au milieu puis, plus loin, nous verrons comment obtenir un stationnaire avec le manche de pas au milieu.

    [voir croquis] Montez le wash-out et son guide puis la tête sur l’axe rotor, placez les portes pales dans l’axe de la machine, avant - arrière.

    Positionnez le guide de wash-out de sorte que les quatre boules internes du plateau cyclique soient à 90° et serrez le guide.




    Pour la suite, j’utilise une cale d’incidence de pas et un niveau à bulle pour barre de bell, ce qui permet de s’assurer que la barre de bell est à l’horizontale pour une lecture correcte des valeurs de pas, sachant que le plan de travail sur lequel est posé l’hélico doit être aussi horizontal que possible.

    IMPORTANT : pour tous les réglages qui suivent, la barre de bell doit être à l’horizontale lors de la lecture des valeurs.

    Montez une pale, branchez la radio et le récepteur puis mettez le manche de pas au milieu.

    Mettez la tringle de pas à la bonne longueur pour avoir 0° de pas sur la pale et faites en sorte que la deuxième tringle de pas soit à la même longueur que la première. Les palonniers des portes-pales doivent être à 0°.

    Mettez les bras du wash-out ainsi que les leviers de commandes de la barre de bell à l’horizontale puis raccordez-les entre eux avec les tringles.

    Raccordez les palonniers des portes-palles à la barre de bell.

    Maintenant que la tête de rotor est réglée à 0° avec le manche de pas au milieu, le reste est très simple à faire.

    Dans la courbe, diminuez les fins de courses de pas selon vos habitudes ; elles devraient se situer entre 70 et 80% pour 8,5 à 10°.

    Si vous souhaitez un stationnaire avec le manche de pas au milieu, augmentez le point central de la courbe de pas jusqu'à obtenir la valeur de pas nécessaire. (des radios utilisent la fonction pitch M ou pitch hover entre pitch H et L)

    Plus haut, j’ai laissé en suspens le réglage des valeurs cycliques roll et nick car il fallait pour ce faire, que la tête de rotor soit montée et raccordée.

    IMPORTANT: pour la suite des réglages, le pas doit être à 0° et la barre de bell à l’horizontale pour la lecture des valeurs.

    Préparez la cale d’incidence de pas à 6°, la mettre sur une pale et placez cette pale dans le sens de la machine (avant – arrière).

    Manche de roll en butée, ajustez les courses dans dual rate pour aligner la cale d’incidence et la barre de bell afin d’obtenir un ordre cyclique de 6°, pour nick, donnez les mêmes valeurs de courses que celle de roll.

    Ainsi réglée, votre machine peut passer toutes les figures d’acrobatie ou de 3D. De fait, il est clair que pour faire du stationnaire ou pour débuter, ces courses ne sont que peu raisonnables, réduisez-les de 40 à 50% pour trouver des sensations qui vous conviennent.
    Voilà qui confirme le vieux dicton Gaulois : ‘’qui peut le plus, peut le moins‘’

    NOTA : si vous n’arrivez pas à obtenir simultanément 10° de pas et 6° de cyclique sans ‘’saturer’’ le déplacement des servos, le problème n’est pas lié aux servos mais à un plateau cyclique de trop petit diamètre qu’il suffit de remplacer par celui de Vario nommé 3D et parfaitement compatible avec les systèmes Heim, Mikado etc... Vous obtiendrez +12° et -12° de pas tout en ayant facilement 7° de roll et nick et là, éternuer près des manches revient à exécuter un flip avec sa machine.

    Lors du montage de ce plateau, les valeurs de réglages citées plus haut sont trop élevées, il vous faudra plutôt utiliser celles-ci :

    Course de pas identique. (un plateau de plus grand diamètre n’augmente que les valeurs cycliques)
    Courses de roll et nick réduites de 20% dans dual rate. Utilisez la cale d'incidence de pas réglée à 6°, comme décrit plus haut, pour vous en assurer.

    En clair, même en auto-rotation avec + et – 12° de pas additionné de 6 à 7° de débattement cyclique, il ne saurait être question de ‘’saturation’’ des servos.

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 50
    Date d'inscription : 29/05/2011
    Age : 59
    Localisation : PROVINS

    Réglage d'un plateau cyclique à 120° Empty Re: Réglage d'un plateau cyclique à 120°

    Message  Admin Ven 10 Juin - 17:39

    SUJET REPRIT SUR LE TRES BON SITE http://sites.estvideo.net/helicorchelp/ccpm.htm

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 2:13